Voici quelques trucs et conseils pour la pêche à la truite mouchetée et arc-en-ciel l’été.

 

‘Plus précisément pour le mois de juillet et août quand la température de l’eau est plus chaude

Il est important de savoir que la truite est sensible à la chaleur et qu’en période de canicule elle ira se réfugier dans les zones plus fraîches du lac. Autrement dit, en profondeur à environ 20 pieds (6 m) de profondeur et même au fond. Voici la carte bathymétrique du lac pour vous aider.

Pour le montage de la ligne classique, nous utiliserons alors une cuiller un peu plus lourde qu’au printemps (Toronto Wobbler ou Clear Wobbler)  nous ajouterons un petit poids pincé sur la ligne. Le bas de ligne sera d’environ 30 pouces.

Clear WobblerCuillères Toronto Wobbler

Il faut alors pêcher à la ligne morte ou à la «jig», soit en laissant descendre le leurre au-delà de 20 pieds. Ou en faisant un petit mouvement de va et vient pour faire monter et descendre le leurre dans la zone du 20 pieds toujours.

Pour les moucheurs, il est possible d’utiliser une ligne plombée en laissant une centaine de pied de long derrière l’embarcation pour que la mouche cale de 15 à 20 pieds en laissant le moteur avancer lentement.

Il n’y a pas de couleurs ou leurres à favoriser, il est mieux d’avoir quelques accessoires différents afin d’augmenter les chances de succès. Si un leurre ne fonctionne pas après 1h, changez de couleur ou de type de leurre.

Soyez attentif au petit mouvement de votre canne afin de bien ferrer votre prise. Parfois elle peut venir seulement vous taquiner, mordre juste un petit bout de votre vers 😉. Tôt le matin et la fin de journée sont des moments à privilégier pour la pêche. L’heure du midi quand il fait le plus chaud de la journée, profitez-en pour faire un petit pic-nic, vous baignez ou faire une sieste.

Les Atomic Teaser et Power Nymph de Berckley ont aussi du succès sur le lac.

Soyez ouvert aux nouvelles techniques, car même si une certaine technique à fonctionner dans un autre lac ou une autre journée elle ne fonctionnera peut-être pas aujourd’hui …

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à Jonathan et à Rosaire à l’accueil. Ils pourront vous donner les conseils adaptés à la météo de la journée et selon les résultats des derniers jours.