À l’aube de l’ouverture de la saison, nous vous partageons quelques trucs pour vous préparer à votre sortie de pêche. Les premiers jours suivant la fonte du lac, l’eau est très froide, en dessous de 55 °F, et cela implique qu’il faut adapter nos techniques de pêche. Celles-ci sont valables pour cette température, mais vont changer avec l’arrivée de la chaleur, soit une température autour de 55 et 58 °F (13 à 14,4 °C), qui est préférentielle pour la truite et l’incite à circuler davantage. Il est important de garder cela en tête. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander conseil. Mike, notre gérant du site (et passionné de pêche depuis toujours), partage avec vous ses 5 leurres préférés pour cette période particulière.
D’abord, la technique de pêche est importante. Que ce soit la pêche au lancer léger, la pêche à la traîne ou bien la pêche à la mouche, chacune de ces techniques a ses avantages. La bonne technique peut transformer une journée sans aucune touche en une sortie très productive.
Il est recommandé de pêcher près des bords de lac, là où l’eau est peu profonde et potentiellement plus chaude. Les arbres morts en bord de lac sont aussi de bonnes cachettes à poissons. Que vous soyez en chaloupe motorisée ou en kayak de pêche, il est primordial de ne pas s’y précipiter rapidement pour éviter de faire fuir les truites.
La technique classique peut être adaptée à cette période où l’eau est encore froide :
- Un montage au lancer léger avec une cuillère Clear Wobbler,
- Un bas de ligne de 18 pouces (maximum 24),
- Un hameçon n° 6 ou 8 et un ver au bout,
- Un fil de 6 à 8 lbs maximum,
- Le bas de ligne en acier est à proscrire.
En plus de cette approche, Mike partage avec vous ses cinq leurres préférés pour la pêche printanière. Ces leurres ont tous été testés et approuvés sur le terrain, et ils sont parfaits pour maximiser vos chances de succès.
1. Atomic Teaser

Le très populaire PowerBait Atomic Teaser permet même aux pêcheurs novices d’attraper leurs premières truites. Grâce aux scientifiques de chez Berkley, ce leurre a été conçu pour qu’il possède une odeur et une saveur irrésistibles. Les truites en raffolent tellement qu’elles sont prêtes à embarquer sur votre chaloupe pour pouvoir y goûter encore plus longtemps.
2. Mepps

Le Black Fury est l’une des meilleures cuillères tournantes de Mepps. La palette tourne plus près du corps, ce qui permet de pêcher facilement dans les eaux peu profondes et moyennes, comme dans le Lac Berval.
3. Rapala

Que ce soit à la traîne ou au lancer, ce leurre lesté vient réagir à chacun de vos mouvements et imite un petit poisson avec sa tête vers le bas. Sa nage plus naturelle et sa position “tête vers le bas” deviennent irrésistibles pour les truites présentes dans le lac. Il est important d’utiliser un petit Rapala (3 pouces maximum).
4. Mouche

Les poissons se nourrissent activement d’insectes aquatiques, et les mouches artificielles permettent d’imiter cette nourriture de façon réaliste et discrète. Grâce à leur présentation légère et naturelle, elles sont idéales dans des eaux froides et claires, où les poissons sont plus sélectifs. Il est intéressant de surveiller les insectes présents sur le lac lors de votre pêche et de cibler une mouche artificielle semblable.
5. Jig avec un Grub au bout

Un classement de leurres sans le fameux combo Jig + Grub, c’est impossible. Ce leurre classique et indémodable est parfait pour la pêche au printemps. Le grub est un petit leurre souple en forme de larve/ver avec une queue qui bouge toute seule. Un leurre d’environ 2 pouces de longueur est recommandé. L’ajout du jig de 1/8 d’once vient créer un réalisme à la nage du grub et rend ce leurre une proie naturelle facile à attraper. Le jig avec un grub, c’est comme un sandwich jambon-fromage à la pêche : ça marche toujours.
Évidemment, d’autres leurres peuvent aussi bien fonctionner au Lac Berval. Mais ces cinq-là sont les préférés de Mike et représentent une excellente base pour la pêche printanière. Rendu sur place, n’hésitez pas à poser des questions aux responsables sur place (ou à Mike lui-même), et ils se feront un plaisir de vous conseiller. Si jamais vous êtes intéressés par ces leurres, ils sont tous disponibles à la vente à la réception de la pourvoirie.